Skip to content
2. Les fondements théoriques 
 

Les fondements théoriques de ce programme reposent sur une perspective humaniste du développement de la personne, l’approche écologique et l’attachement ainsi que sur des théories regroupées ici sous le thème de l’apprentissage actif et accompagné. Ces fondements témoignent de l’influence des expériences vécues par le jeune enfant, en interaction directe avec son environnement humain et physique, sur son développement ultérieur jusqu’à l’âge adulte.

1  –  L’humanisme 

 La psychologie humaniste considère l’enfant comme une personne à part entière qui naît avec une curiosité et un désir naturel d’apprendre. Ce point de vue sur l’enfant conduit l’adulte qui l’accompagne à faire confiance à sa capacité de développer son plein potentiel.

2  –  L’approche écologique 

 Selon l’approche écologique, appelée également « approche bioécologique ou écosystémique », le développement de l’enfant relève à la fois de ses caractéristiques individuelles et de l’influence de son environnement. Cet environnement est composé de systèmes plus ou moins proches de lui, en lien les uns avec les autres. Il comprend son réseau familial proche et élargi, le service éducatif qui l’accueille, son voisinage, etc. Il inclut également des systèmes plus éloignés de lui tels que les ressources offertes à son intention dans sa communauté, les croyances qui traversent la société en matière d’éducation et les politiques mises en œuvre pour les enfants et leur famille.

  • –  L’ATTACHEMENT ET LES RELATIONS AFFECTIVES SIGNIFICATIVES 

 Selon cette théorie, la qualité de la relation qui s’établit entre le jeune enfant et les premiers adultes qui prennent soin de lui constitue la pierre angulaire de son développement. Des relations stables et chaleureuses ainsi qu’une réponse adéquate à ses besoins, ses signaux de détresse et son sentiment d’inconfort favorisent le sentiment de sécurité affective de l’enfant, lui-même à la base de sa capacité d’explorer le monde qui l’entoure. Dans le contexte de la garderie, le personnel éducateur  créent des conditions propices à l’établissement d’un lien affectif significatif avec l’enfant afin d’assurer son bien-être et de favoriser son développement. 

  • – L’apprentissage actif et accompagné 

Ce concept relève de courants théoriques qui décrivent les mécanismes par lesquels l’enfant se développe et réalise des apprentissages en interagissant avec son environnement humain et physique. Le personnel éducateur  joue un rôle de première importance pour accompagner l’enfant actif dans son apprentissage en fonction de son développement, de ses besoins et de ses champs d’intérêt individuels.

  • – L’INTERVENTION DE STYLE DÉMOCRATIQUE EN SOUTIEN À LA SÉCURITÉ AFFECTIVE DE L’ENFANT ET À SON APPRENTISSAGE ACTIF :

Trois principaux styles d’intervention sont employés, tant par les parents que par le personnel éducateur en interaction avec les jeunes enfants : le style démocratique, le style directif ou autoritaire et le style permissif ou laisser-faire. L’intervention de style démocratique, en instituant un climat positif dans le groupe, amène, d’une part, l’enfant à se sentir respecté et encadré, ce qui lui permet d’établir des relations affectives privilégiées avec les adultes qui l’accueillent . Ce style d’intervention favorise, d’autre part, l’autonomie, l’apprentissage actif et la confiance en soi ainsi que la capacité de l’enfant à établir des relations harmonieuses avec ses pairs. 

°Le style d’intervention démocratique : conduit l’adulte à partager le pouvoir avec les enfants, selon leur âge et leurs habiletés, et selon les circonstances et le contexte. L’adulte offre ainsi des choix aux enfants en fonction de leurs capacités, leur permettant, par exemple, de prendre des décisions quant à leurs jeux, à leurs partenaires de jeu, aux responsabilités qu’ils souhaitent exercer, à la quantité de nourriture qui leur convient pendant les collations et les repas, à l’aménagement du local, etc. Il les soutient lorsque les enfants ont des problèmes à résoudre. L’intervention de style démocratique permet également aux enfants d’exprimer leurs besoins et leur opposition et de soumettre leur propre solution à un dilemme ou à un conflit. Dans ce style d’intervention, les erreurs sont considérées comme des occasions de développement et d’apprentissage.

L’intervention de style démocratique suppose également un encadrement clair et constant pour procurer aux enfants un équilibre entre leur désir de liberté et leur besoin de sécurité. Avoir des attentes adaptées à chacun, donner des consignes comprises par les enfants, organiser des routines et des repères dans le temps ou encore offrir du soutien à l’autorégulation des émotions et à la résolution des conflits sont parmi les pratiques éducatives à privilégier.

°Le style d’intervention directif : l’adulte contrôle la grande majorité des activités, l’horaire et l’organisation du local. Les activités de groupe qui sont privilégiées lui permettent de conserver le contrôle. C’est alors l’adulte qui montre aux enfants la marche à suivre en fonction d’objectifs qu’il a lui-même fixés. Dans un tel contexte éducatif, l’enfant a peu d’occasions de prendre des initiatives, de faire des choix et de s’engager dans des jeux qui correspondent à ses propres champs d’intérêt.

°Le style d’intervention permissif : le contrôle est plutôt entre les mains des enfants. L’adulte les laisse faire ce qu’ils veulent et l’horaire est souple. Il n’intervient que si les enfants le demandent ou pour rétablir l’ordre. L’accompagnement du jeu de l’enfant en soutien à son développement est alors très peu exploité par l’adulte.

Plusieurs adultes passent, consciemment ou inconsciemment, d’un style à l’autre plusieurs fois au cours d’une même journée, ce qui peut provoquer un sentiment d’insécurité chez les enfants qui n’arrivent alors plus à anticiper ce qui est attendu d’eux. L’adoption du style d’intervention démocratique de façon constante favorise, au contraire, l’autonomie, la sécurité affective des enfants, leur engagement dans leurs jeux et leur motivation.

 
WhatsApp chat