Skip to content
1. NOTRE TRIPLE MISSION ÉDUCATIVE 
 

La petite enfance est une période privilégiée en soi, pendant laquelle le bien-être et le développement global harmonieux du jeune enfant sont des objectifs prioritaires. 

Chaque enfant, de même que sa famille, doit pouvoir trouver à La garderie canadienne un environnement accueillant, positif, respectueux et attrayant, dans lequel s’épanouir et découvrir le monde qui l’entoure. 

En s’acquittant de notre triple mission, La garderie canadienne mette également en œuvre les stratégies nécessaires pour bien préparer les enfants à l’école et à la vie.

Notre programme éducative s’appuie sur les valeurs suivantes : le respect de soi, celui des autres et de l’environnement, l’égalité entre les personnes, le partage, la solidarité, la résolution pacifique des conflits ainsi que la valorisation de la diversité.

1 Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants 

Pour assurer le bien-être des jeunes enfants, la garderie leur offre un accueil chaleureux et sensible. Le personnel les reconnaît comme des personnes à part entière et ils s’appuient sur leur capacité à apprendre et à se développer. Ils dispensent des soins de base adaptés à chacun et chacune. Ils interviennent auprès des enfants avec respect et bienveillance, quels que soient leurs défis ou leurs difficultés, qu’ils considèrent comme des occasions d’apprentissage et de développement. Ils s’assurent que le déroulement de la journée est adapté au rythme de chacun des jeunes enfants, à l’aide d’une gestion du temps souple, pour éviter que la fréquentation de la garderie ne constitue un facteur de stress négatif. Ils font équipe avec les parents et leurs substituts, et parfois avec les familles élargies, en tenant compte de leurs réalités culturelles et familiales variées.

La garderie veille également à la santé et à la sécurité des jeunes enfants en respectant les normes de sécurité et de qualité auxquelles ils sont soumis, notamment par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Ils appliquent les mesures de santé publique recommandées pour prévenir la transmission des infections. Ils se préoccupent autant de la santé psychologique que de la santé physique des jeunes enfants, tout en s’assurant que ces derniers trouvent dans leur milieu éducatif les défis nécessaires à l’actualisation de leur plein potentiel.

La garderie offre, par ailleurs, un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie afin que les enfants adoptent des comportements qui influencent de manière positive leur santé et leur bien-être.

2 Offrir un milieu de vie propre à accompagner les jeunes enfants dans leur développement global

L’expression « développement global » fait référence à la façon toute particulière dont le jeune enfant se développe dans tous les domaines simultanément (physique et moteur, social et affectif, cognitif, langagier). Le développement global évoque également l’influence de ces domaines les uns sur les autres. Par exemple, l’habileté à parler du jeune enfant, qui relève de son développement langagier, facilite ses relations avec les autres. Ces relations sont au cœur de son développement social. Les habiletés de déplacement et de manipulation des objets font partie de son développement physique et moteur et elles sont essentielles pour explorer et expérimenter. C’est notamment à partir de ses explorations et de ses expérimentations que le jeune enfant se développe sur le plan cognitif. Le développement de l’enfant dans l’un des domaines contribue à son développement dans les autres domaines.

 La garderie fait vivre aux jeunes enfants des expériences appropriées à leur développement global, dont le niveau varie d’un enfant à l’autre. Les moyens mis en place dans la garderie et les pratiques éducatives doivent leur permettre de se développer, chacun à son rythme, dans tous les domaines.

La garderie soutient l’adaptation progressive des jeunes enfants à la vie en collectivité. Ils favorisent la socialisation des jeunes enfants, c’est-à-dire le processus par lequel ces derniers s’approprient graduellement des règles, des normes et des valeurs de la société. Afin que chacun trouve sa place dans son groupe et y joue un rôle valorisant, le personnel éducateur accompagne les jeunes enfants dans l’établissement de relations harmonieuses avec leurs pairs et ils suscitent l’expression de leur point de vue et de leurs idées. Ils soutiennent enfin leur capacité à comprendre leurs propres émotions, à les réguler et à les exprimer de façon socialement acceptable.

3 Contribuer à prévenir l’apparition de difficultés liées au développement global des jeunes enfants et favoriser leur inclusion sociale

La garderie et un acteur de premier plan pour détecter l’apparition, chez les jeunes enfants, de difficultés liées à leur développement global et pour favoriser leur inclusion sociale. 

Afin que tous ceux et celles qui les fréquentent se développent harmonieusement, la garderie favorisent l’égalité des chances entre les enfants, qu’ils présentent ou non des besoins particuliers et quel que soit leur milieu social, économique, culturel ou religieux. La garderie fait la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons en posant un regard critique sur les actions éducatives qu’il mit en place et en faisant preuve de vigilance par rapport aux stéréotypes sexuels.

La garderie favorise l’inclusion sociale des enfants présentant des besoins particuliers en leur faisant une place parmi leurs pairs pour leur permettre de se développer en participant aux activités quotidiennes.

WhatsApp chat