4. LE PROCESSUS DE L’INTERVENTION ÉDUCATIVE
Le processus de l’intervention éducative est le moyen par lequel le personnel éducateur choisissent, planifient et réalisent leurs actions éducatives à partir de leurs observations, puis les évaluent et les ajustent. Ils accompagnent ainsi chacun des jeunes enfants qui fréquentent la garderie dans son développement global. Il s’agit d’une démarche essentielle pour planifier et cibler des intentions éducatives appropriées dans le contexte d’approches misant sur l’apprentissage actif. Ce processus est réalisé au regard des dimensions de la qualité éducative. Il comporte les quatre étapes suivantes :
1 – L’observation :
Cette étape permet de connaître les goûts, les besoins, les capacités et le développement actuel et en devenir de chaque enfant et, ceux du groupe. L’information recueillie oriente ainsi les actions éducatives et permet de les ajuster, en plus d’alimenter les discussions avec les parents. Les observations sont consignées par écrit à l’aide de différents outils, ce qui en facilite l’analyse et l’interprétation. La consignation de l’information dans un dossier attribué à chacun des enfants permet de trouver rapidement l’information utile, notamment lorsqu’un enfant manifeste des caractéristiques ou des besoins particuliers.
2 – La planification et l’organisation :
Cette étape permet de prévoir, à partir de l’interprétation des observations, ce qu’il convient de mettre en place pour soutenir le développement global des enfants dans leurs jeux ainsi que dans le contexte des routines et des transitions. Elle sert également à organiser le matériel et à préparer l’environnement physique pour que chaque moment de vie a la garderie soit vécu harmonieusement.
3 – L’action éducative :
Au cours de cette étape du processus, le personnel éducateur mettent en place les actions éducatives planifiées. L’action éducative, qui repose sur l’observation et sur la planification, est intentionnelle, c’est-à-dire qu’elle est réalisée en fonction de choix délibérés du personnel éducateur basés sur l’observation.
4 – La réflexion-rétroaction :
Cette étape permet au personnel éducateur d’évaluer l’ensemble des éléments qui ont été mis en place pour assurer le développement global et harmonieux des enfants. Elle consiste en une réflexion critique sur les étapes précédentes du processus de l’intervention (observation, planification et organisation, action éducative) pour ajuster, au besoin, les pratiques éducatives. C’est une étape de travail incontournable pour améliorer, de façon continue, la qualité du service éducatif offert aux enfants et à leur famille. C’est également un moyen d’évoluer dans son travail en répondant de mieux en mieux aux besoins des jeunes enfants.