La Garderie
POUPONNIÈRE
Il est maintenant venu le temps pour vous et votre enfant de débuter une grande aventure, soit celle d’entrer dans le vaste monde des garderies. En sachant à prime abord que l’intégration d’un poupon en garderie amène son lot d’émotions et de questions, nous nous donnons le mandat d’instaurer un climat de sérénité et de sécurité pour votre enfant. Notre équipe a la réelle volonté de travailler de pair avec vous afin de faire de cette étape un moment inoubliable.
Notre pouponnière comptant quinze enfants et trois éducatrices pour leurs sécurités, besoins et bien-être.
Lorsque votre enfant entre à la pouponnière, nous voulons respecter ses habitudes lors des siestes, des boires et des routines. Petit à petit, en vieillissant, votre enfant s’adaptera à la même routine que les autres enfants de son groupe.
Comme notre objectif est de respecter l’horloge biologique de chaque poupon, chacun d’eux pourra déjeuner ou prendre ses collations à son gré. À la pouponnière, il est indispensable que le poupon dispose de la quantité de sommeil dont il a besoin. Aussi, le personnel adoptera une approche sécurisante et suivra vos indications concernant la routine du dodo. Initialement, votre présence à la pouponnière sera d’ailleurs appréciée pour sécuriser l’enfant dans son nouvel environnement.
Notre pédagogie encourage l’activité et l ‘autonomie de l’enfant dès les premiers mois. Des chansons, de la musique et des livres feront parties du quotidien. Des jouets et des jeux favorisant l’observation et la curiosité seront également disponibles en tout temps. La concentration et la volonté sont au centre de la construction de l’enfant.
Le développement du jeu chez le poupon se caractérise essentiellement par la découverte de son corps, par l’exploration de l’espace et par la manipulation des objets. Nous développons également le langage en parlant régulièrement à votre enfant en français, ce qui l’aidera à parler plus rapidement avec l’intonation appropriée. Lorsque la température le permettra, nous sortirons à l’extérieur.
Dans un contexte chaleureux, calme et positif, voici quelques exemples d’apprentissage pour les poupons :
– apprendre à se reconnaître dans un miroir.
– développer sa motricité fine en versant un verre d’eau, en tournant les pages d’un livre, etc…
– développer sa motricité globale en marchant, en donnant un coup de pied sur un ballon, etc…
– apprendre à communiquer par signes avant même qu’il soit en mesure de parler.
– apprendre à manger, à attendre son tour, à se calmer, etc…
Nos éducatrices s’adaptent aux personnalités de chaque enfant et répondent de façon positive à leurs besoins. Les parents seront invités à apporter le lait utilisé à la maison (lait maternel ou une préparation). Nos purées innovatrices, santé et savoureuses sont fournies et préparées sur place par notre équipe de la cuisine. Si vous êtes adeptes des couches lavables, nous vous accompagnerons dans ce choix écologique.
L’INTÉGRATION D’UN POUPON À UN GROUPE DE TRANSITION
Vers l’âge de 18 mois à deux ans, votre enfant sera prêt à s’intégrer à un groupe de transition et à développer graduellement sa capacité à interagir avec d’autres enfants de son âge.
Dans son groupe de transition, votre enfant apprend des mots de vocabulaire pour communiquer l’essentiel. Il s’habitue à partager son espace avec d’autres enfants sans être isolé dans un lit à barreaux. Enfin, une emphase importante est placée sur l’apprentissage du petit pot pour laisser les couches dès qu’il le peut. Lorsqu’il sera prêt, votre enfant délaissera sa chaise haute et sera invité à s’asseoir dans une chaise.
En pouponnière, le ratio est d’une (1) éducatrice pour cinq (5) enfants et, en groupe de transition qui dure environ 6 mois, le ratio est d’une (1) éducatrice pour six (6) enfants. Ensuite, le ratio est augmenté à huit enfants par éducatrice à compter d’environ deux ans.
PRÉMATERNELLE
C’est à compter de 24 mois environ que l’autonomie de l’enfant se renforce et qu’il est prêt à entreprendre l’apprentissage de façon plus approfondie. Notre programme privilégie un équilibre entre l’éducation, l’exercice et le jeu. Il favorise l’estime de soi et la capacité d’attention et d’écoute des enfants.
Le poupon devient un bambin qui débute une nouvelle étape de sa vie :
* il développe son autonomie, sa personnalité et son langage .
* il commence à manifester une plus grande gamme d’émotions : humeur variable, joie, peine, colère, peur, etc…
* il apprécie les routines, veut faire par lui-même, commence à partager et à se faire des amis et quelques fois à dire « non » !
La motricité fine de votre enfant se développe lorsqu’il utilise certains petits muscles des doigts ou des mains pour faire des mouvements précis et, dès l’âge de 18 mois, il est mesuré d’interagir avec d’autres. Il apprend rapidement les mots essentiels du vocabulaire. Il délaisse graduellement les couches, développe sa motricité, éveille son imagination et sa créativité par la musique. Nos activistes favorisent l’estime de soi, sa capacité d’écoute et d’attention. Cette progression sera d’autant plus agréable et efficace que le cadre physique de la garderie a été transformé à cette fin.